11 août 2020

Comment faire aimer la lecture à un enfant ?

A . Inscription à la bibliothèque

Déjà, inscrivez-le à la bibliothèque de quartier. Les bibliothèques d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à celles que nous connaissions, enfants. Il y trouvera forcément quelque chose qui l’intéresse. Il peut aimer les animaux, les dinosaures, les chevaliers, le monde sous-marin, l’histoire, etc. S’il ne prend pas de roman, ne le lui faites pas remarquer. C’est lui qui en décidera le moment venu.
De plus, ces bibliothèques organisent régulièrement des séances d’animation ou de lecture collective. Des sessions fort motivantes pour les enfants! Accompagnez-le au début, ne serait-ce que pour le guider dans ses choix de lecture, puis, peu à peu, laissez-le en autonomie. Surtout, ne choisissez pas pour lui. Un enfant sait très bien ce qu’il aime.

B . Le moment lecture du soir

Un merveilleux moment, important aussi. Profitez-en pour découvrir avec lui le livre qu’il aura emprunté à la bibliothèque. Si un sujet le passionne vraiment, promettez-lui d’autres titres. Faites intervenir le papa. Il trouvera bien dans la bibliothèque familiale un conte à lui faire découvrir.

C . Souscrire un abonnement

Un abonnement, c’est une autre solution. Il existe tant de possibilités! Vous pourriez, par exemple, l’abonner à un magazine.

D . Abonnement à des romans et des albums

En revanche, si votre enfant préfère les romans et les albums, je vous suggère de vous tourner vers les sites d’abonnement. Concernant les 9-12 ans, il leur est proposé des titres que chaque abonné va recevoir chez lui, à la cadence d’un par mois (de novembre à juin). Les titres sont toujours très bien choisis et bien rares sont les enfants qui rechignent à en faire la lecture. Pour pratiquer régulièrement des abonnements, je peux vous assurer que le facteur est toujours le bienvenu!

E . Lire des histoires à votre enfant est essentiel pour son développement futur

Partager un livre en faisant un câlin fait partie des petits bonheurs quotidiens lorsqu’on devient parent ; apprenez comment et pourquoi lire des histoires à votre bébé dès son plus jeune âge. Il est établi que lire des histoires aux enfants dès leur plus jeune âge est le facteur le plus influent sur leur future scolarité ; connaître et aimer les livres est un apprentissage indispensable pour la réussite scolaire.
Faire la lecture à son bébé permet de joindre l’utile à l’agréable : lui faire des câlins, partager et encourager son développement. Lire des histoires est comme faire de l’exercice physique : tout le monde sait que c’est bon pour la santé, mais les personnes qui réussissent vraiment à le faire régulièrement sont celles qui aiment ça. Élever son enfant dans l’amour des livres est donc essentiel pour lui donner un bon départ dans la vie.

F . Pourquoi aimer la lecture est-il si fondamental pour le bon développement d’un enfant ?

Des recherches mettant en œuvre des techniques d’imagerie médicale montrent que lorsqu’on lit une histoire à un enfant, « certaines cellules cérébrales sont actives, mises en route par cette expérience particulière. Certaines connexions neuronales entre les cellules cérébrales sont renforcées, et de nouvelles se forment, ajoutant à la complexité du réseau neuronal, dont l’enfant se servira toute sa vie ».
On estime que, dans la classe moyenne, les enfants profitent de mille heures de lecture avant d’entrer en cours préparatoire. Dans les classes moins favorisées, la lecture représente seulement vingt-cinq heures en moyenne. C’est sans doute un élément différentiel fondamental dans la réussite scolaire future des enfants issus de ces deux milieux !
Faire la lecture aux enfants leur apprend qu’il y a des mots sur la page qui sont toujours les mêmes, et que les mots sont en rapport avec les images. Lorsque les parents expliquent les illustrations, les bébés apprennent les noms des choses qu’ils voient, et les termes utiles pour les décrire précisément. Même s’ils ne comprennent pas chaque mot isolément, une petite graine a été plantée : le mot reste présent dans leur cerveau, et, un jour, ils l’emploieront en en comprenant le sens.

G . A partir de quand les parents peuvent-ils commencer à lire des histoires aux bébés ?

A partir du moment où un enfant est capable de rester paisible un petit moment sans avoir besoin de dormir ou manger, il est prêt pour une histoire. Il ne sera d’abord pas possible de rester attentif plus de deux ou trois minutes, mais il profitera également du contact, du câlin, de la proximité avec son parent, et l’heure de l’histoire deviendra progressivement un petit rituel qu’il attendra.
Bonne chance et soyez persévérant!