23 octobre 2020

San Pedro de Atacama, Chili : la porte du désert

San Pedro de Atacama est un petit village chilien, à proximité de l’Argentine et de la Bolivie, plus précisément dans la IIIème région d’Anfotagasta. Au pied de la Cordillère des Andes, San Pedro de Atacama est tout de même perché à 2.438 m d’altitude. Géographiquement, il n’est pas à proprement dit dans le désert d’Atacama, mais il dévoile aux voyageurs une grande partie des charmes de ce dernier dans ses alentours lunaires. C’est l´étape idéale pour qui veut découvrir cette belle région désertique. On recommande généralement d’y passer quatre jours afin de pouvoir découvrir l’emblématique désert d’Atacama et toutes les singularités de paysages des environs.

Au sein du village

Le charme de ce petit village d’à peu prés 5.000 habitants, réside dans ses ruelles et ses petites bâtisses construites en adobe, dans ses petites places pavées, ou encore dans sa belle église de San Pedro, classée au monument national pour son architecture de style colonial et sa charpente en bois de cactus et de caroubier.

Les paysages autour de San Pedro de Atacama

Les paysages incroyables de la région environnante, ses belles traditions ainsi que la dynamique culturelle qui l’anime toute l’année en font un bijou immanquable du pays. Au alentours de San Pedro de Atacama on peut découvrir la Cordillère de Sel, les vallées de la Mort et de la Lune, les lacs Miñique et Miscanti, les geysers du Tatio, les villages précolombiens de Tulor et Quitor, mais également les salars d’Atacama, de Tara et de Aguas Calientes, ou encore la réserve nationales de los Flamencos et ses flamands roses. Le tout surplombé par la vertigineuse Cordillère des Andes au levant.

Quel climat à San Pedro de Atacama ?

San Pedro de Atacama présente un climat similaire mais moins extrême que celui d’un désert d’altitude. De Janvier à Mars, c’est l’été avec des températures qui vont de 17°C à 27°C et les plus fortes pluies et orages de l’année. De juin à Aout, c’est l’hiver cette fois-ci la température varie de 4°C à 22°C. C’est au printemps, de Septembre à Décembre que le vent est le plus puissant. Dans les environs de San Pedro de Atacama, on peut envisager de nombreuses excursions à condition de partir tôt dans la matinée et de bien se prémunir contre la forte exposition solaire de la région. Enfin, certaines personnes peuvent être proies au mal des montagnes dans une région aussi haute d’altitude. Plusieurs remèdes à cela, mais celui que les locaux utilisent et qu’ils vous conseilleront sans doute, c’est la mastication de la feuille de coca.

Les autres villages alentour

Dans les parages de San Pedro de Atacama, vous pourrez également partir à la rencontre d’autres villages dont l’authenticité et la beauté en font de véritables perles. Le village de Machuca à plus de 4.000 m d’altitude, Conchi et son pont qui s’élève à plus d’une centaine de mètres au dessus du Rio Loa, Chiu Chiu qui renferme la vieille église de San Francisco, le village préhispanique de Socaire ou encore Rio Grande et ses bâtisses de pierres authentiques.